28 août
Attention, vu la météo des derniers jours, changement 
de lieu
: Aux Houx, 1
à Clermont-sous-Huy

Sous-bock
Cie du Caniveau

De la Poudrerie à Prayon,

Des p'tits bouts d'femmes, des p'tits bouts d'hommes,

Des bouts d'Engis,

Histoires d'hier et d'aujourd'hui.

Brèves de comptoir, tronches de vie

Entrez dans notre caravane,

Bienvenue messieurs dames !

CIEduCANIVEAU_LOGO_RVB_CARRE NOIR_DEF.pn

Les Guides de la FGTB
Cie Magic Land Théâtre

Le Magic Land est de retour à Engis pour vous guider, titiller vos zygomates et vous amener dans leurs folles aventures.

Voici donc les guides de la FGTB, la Fédération des Guides de Tourisme Belges.  Ces guides, formés à la rude école du Magic Land Théâtre, rompus à l'improvisation, sont prêts à tout pour vous faire basculer dans l'imaginaire.  On les a vus, au cours de somptueuses inaugurations, aux côtés des plus grands, lesquels soudainement avaient l'air plus petits.  Toujours modestes, ils ont sauvé plus d'un festival, faisant patienter les foules, les rassemblant ou dispersant, disparaissant avec la satisfaction du devoir accompli.

Cette année, vous n'avez pas pu aller au théâtre ... alors c'est le théâtre qui vient à vous.  Pour profiter au mieux d'un Festival des Tchafornis devenu itinérant, suivez les guides !

Ces clowns de l'absurde sont bien décidés à vous offrir un cocktail de leurs spécialités, subtil mélange d'humour féroce, de tendresse foncière, d'indépendance d'esprit et d'amour de la vie.

Tout sera bien sûr question de consignes et de discipline ...

MGLT.jpg

Piti Peta Hofen Show

Cie LPM

3 pays, 3 jongleurs, 3 objets. 45 minutes avec plein d’humour, folie et des techniques secrètes jamais vues par un public humain. 3 personnages habitent dans un univers absurde, avec des logiques incohérentes, où le comique règne et la jonglerie est la langue maternelle. Le Piti Peta Hofen Show c’est un mélange de 3 styles personnels entièrement différents, caracterisés par le jeu théâtral, l’improvisation et l’obsession par les objets. Ce spectacle est adaptable à n’importe quel endroit et circonstance imaginable telle que la pluie, la tempête ou des volcans en éruption.

6267bd_4c32bdf09c64440293c9d5bd0d0cdae7~

Les Oizorêves

Collectif Karda

Avez-vous vu passer les Oizorêves ?
La rumeur grandit depuis quelques jours. Ce peuple mi-humain, mi-oiseau serait venu se poser à Clermont. Suivez donc la célèbre ornithologue Pauline Poly, spécialiste de leurs coutumes et participez à son expédition à travers le pré et les bois de Clermont pour aller à leur rencontre ! Vous croiserez sans doute Russeline en chemin, une adolescente très motivée à l’idée de rencontrer ce peuple hybride.

Un spectacle itinérant et participatif, tout en légèreté, en poésie et en costumes, questionne le thème de la migration et est accessible aux enfants à partir de 7 ans accompagnés de leur(s) parent(s).

Le spectacle Les Oizorêves est né d’une véritable rencontre artistique et humaine entre Sarah Blion et Elisabeth Rasson, toutes deux comédiennes, clownesses et artistes-animatrices. Soutenues par l’asbl Collectif Karda, elles ont choisi de parler du phénomène migratoire à travers un spectacle théâtral ouvert à tous, en plein air.

DSC_1073-16.jpg

Le rideau !

Cie Thank you for coming

(Un duo de clowns musical qui fait du bruit pour rien) L’accordéon de l’un, le corps tout long de l’autre. Simple. Des notes partagées, hypercutées, une mélodie incessante, un tabouret rageur, un saut en Absurdie et du silence pour s’exprimer au-delà des mots. Et puis…rideau

Torgny3bisDPI.jpg

Georges, la conférence sur la schizomorphophobie

Cie Ouf

"La Schizomorphophobie mérite bien une conférence. Mais de quoi parle t-on vraiment ? Selon la définition non officielle, il s’agit d’un dédoublement de la personnalité par actes manipulatoires d’un objet ou d’une marionnette, entrainant le manipulateur vers une folie douce jusqu’à prendre peur de ses propres membres en action. S’en suivent perte de contrôle, soumission et dépendance.

Un marionnettiste et sa marionnette Georges se proposent d’animer cette conférence. Professeur malgré lui, Georges n’a cependant aucune conscience de lui même et de ce qui l’entoure. Sous l’impulsion de son marionnettiste, il va chercher à comprendre. Mais une évidence le rattrape : il n’est qu’une marionnette, comme tout un chacun. Il décide alors de devenir lui même marionnettiste et manipulateur... Qui manipule qui ? ...bien sûr ! "

photo georges.jpeg

Playground

Collectif Primavez

Les artistes dépendent-ils de leur public? Oui, c’est une réalité : sans spectateurs, il n’y a pas de spectacle, et vice versa. Mais peuvent-ils également en dépendre physiquement ? C’est le défi que se lance Miguel Rubio. 

La mise en scène de Playground dépend des spectateurs, qui la soutiennent non seulement par leur regard mais aussi par leur corps : assis sur huit chaises reliées au mât, ils forment partie intégrante de la scénographie. Ceux qui choisiront d’incarner ce soutien sentiront à quel point l’artiste dépend réellement de leur présence pour que le montage reste à flot. 

Ce mélange entre Mât chinois, Danse, Théâtre et Humour permet d’intégrer une multitude de surprises et d’aventures rocambolesques. Un terrain de jeux spectaculaire ! 

 

Playground est un spectacle comique, à la limite de l’absurde, qui s’élève à plus 

de 8 mètres de haut. Miguel Rubio a travaillé pour différentes compagnies et 

de nombreux projets en tous lieux. Son souhait de pouvoir présenter le mât dans la rue le pousse à inventer un système autonome avec le seul soutien du public. Il invente ensuite 

Playground où la magie du mât se matérialise et devient tout terrain. 

bray dunes 2015 - nele deflandre.jpg

Les ficelles de l’art

Cie Mamaille (F)

création  2019

Une conférencière entreprend d’expliquer la mécanique de l’acteur en décortiquant les techniques et les ficelles du métier. Cette démonstration, largement influencée par le style des tutoriels, prend le spectateur à partie à travers des questions comme :

… Comment jouer la tragédie grecque ?

… Comment jouer en alexandrins ?

… Comment représenter la mort sur scène ?

… Comment jouer avec un masque ?

 

Une couleur absurde, voire clownesque s’insinue rapidement dans ce discours, soumis à des raccourcis et des représentations étriquées, nourris d’une image désuète de l’artiste. A travers des raisonnements, des reconstitutions de moments importants de l’histoire du théâtre, le spectateur est face à une démonstration ubuesque à la fois drôle et surréaliste. Les ficelles de l’art de l’acteur sont dévoilées mais elles revêtent une dimension inattendue : mises en lumière avec excès, elles deviennent grossières et maladroites. Ce raisonnement est poussé à l’extrême dans une naïveté jubilatoire et l’actrice / conférencière devient une enfant jonglant avec des connaissances regardées à la loupe et donc déformées. Alors que sa volonté était de simplifier l’art dramatique, elle y jette un regard troublé, troublant, qui ne montre rien d’autre que son incapacité à expliquer l’art.

S1220014.jpg

La valise

Deux badjawes à l’envie furieuse et insatiable de faire voyager leur public. Au son du violon et de l’accordéon, leurs inséparables compagnons de route, elles chantent dans une dizaine de langues différentes. Avec humour et complicité, ces liégeoises de cœur communiquent de façon contagieuse leur passion pour les musiques traditionnelles d’Europe et d’ailleurs.
Leur set s’agrémente également de compositions originales.

Marie Zinnen : violon, voix
Fanny Vadja : accordéon, voix

2018-10 La Valise (109).jpg

Point de vue

Cie Sacorde

Une femme d'1m57 et son camion de 7 mètres de long, unis par les entrelacs de la corde lisse, vous invitent à partager l'absurdité et la magie de leur quotidien vertigineux. Bienvenus sur le pas de la porte de Violette, un spectacle mêlant théâtralité et corde lisse.

Partant d'un salon de thé improvisé en plein air, Point de Vue est une parenthèse dans le contrôle que nous exerçons sur nos vies. Le rythme corporel et la bande son originale évoluent ensemble, crescendo. Tout s'accélère; tout va trop haut, et la raison lâche prise pour céder place au ressenti, au vertige. Les mouvements acrobatiques étirent et déforment la réalité souvent amère du quotidien et élèvent les meubles et les regards vers des visions plus optimistes. Avec humour, poésie et virtuosité physique, l'acrobate agrandit l'espace domestique dans des dimensions triples qu'elle maîtrise à tous les niveaux.

© France Perpête.JPG

Jeux et animations

Le Centre d'Expression et de créativité d'Engis vous propose des animations créatives pour petits et grands durant toute l'après-midi.

structure_cec_logo copie.jpg