11JUILLET
Quartier des Fagnes
rue des prés, 1

Comme à l’entraînement
Cie des Ô (F)

Et si l’on regardait notre territoire et notre époque à travers le football ?

Sport collectif le plus pratiqué dans notre territoire, le football est aussi un endroit de lien social et de production d’une identité collective. S’immerger dans cette réalité et en faire le récit, c’est tenter de raconter un peu la vie comme elle va. C’est se faire l’écho de notre monde.

Entre octobre 2018 et avril 2019, Nicolas Turon et ses complices sont allés à la rencontre de trois clubs de football amateurs, l’Entente Sportive Cœur d’Hérault à Fontès, l’Ecole Intercommunale de Football Lodévois-Larzac à St Etienne de Gourgas et le Football Club Saint-Pargoire. Ils ont passé une semaine entière dans chacun d’entre eux, partageant avec les joueurs et les joueuses les entraînements et les matchs, la préparation dans les vestiaires et les soirées au « club-house ». Une immersion totale pour partager une passion, la force du collectif, l’adrénaline de la compétition, les joies de la camaraderie…

Nourri de toutes ces rencontres, le spectacle oscille entre galerie de portraits et causerie d’avant-match. Accompagné de deux musiciens, fidèle à un théâtre qui se fait au milieu des spectateurs et avec leur concours, Nicolas Turon rend grâce aux apprentis footeux comme à ceux du dimanche. Une invitation à fraterniser.

©Clément Martin6.jpg

Ninguna Palabra
BalBàl company

Le cadre aérien, leur endroit, point central, est la base de leur imagination.
En hauteur, ils racontent un ensemble d’histoires quotidiennes, d’émotions changeantes, de sensations de liberté́ et d’envol, gonflées d’adrénaline. Par la voltige, ils partagent avec nous leur monde et leur point de vue, un laboratoire d’états de corps suspendus. 

NINGUNAPALABRA5-c-Mara-Mateo.jpg

Chantier Domino
Alessandro Carocci

Dans Chantier Domino, un ouvrier donne vie aux outils qui remplissent son quotidien afin de créer un monde utopique dans lequel il s’amuse tout en travaillant. 

Cet ouvrier pas comme les autres construit depuis très longtemps un projet. Mais s'il le gardait jusqu'alors secret, il décide de le révéler au monde entier.

Ce sera un exploit. Il a répété toute sa vie. Sous les yeux du public, l’ouvrier va construire une curieuse machine Goldberg. 

Mais qu’est-ce qu’est-ce qu’une machine Goldberg  ? Une drôle de construction qui réalise une tâche très simple d’une manière délibérément complexe, le plus souvent à l’aide d’une réaction en chaine… 

Bienvenue sur le Chantier Domino… 

Préparez-vous, cette machine Goldberg va vous conduire jusqu’à l’exploit : notre personnage va-t-il réussir à rattraper  en plein vol l’objet propulsé par cette machine abracadabrantesque ?

ChantierDomino.jpg

Reborn
Cie Ebadidon

Venant d'une autre époque, nos deux photographes arrivent dans un monde où tout leur semble flou.
Entrez dans le monde de l'image où l'émotion d'une seconde peut se capturer en un instant.
À travers l'objectif, la lumière, le reflet, l'exposition, l'attente, les regards seront figés à jamais.
Patiemment et en se servant de leur imaginaire, ils vont recréer avec vous, la proximité, la chaleur et le partage d'une seule photo que vous garderez précieusement en souvenir d'une rencontre unique.

Cie-Ebadidon-Reborn.jpg

Le p'tit manège fait main
Cie des Quatre saisons

Par tranches de 5 minutes, le manège accueille à son bord une vingtaine d’enfants ; l’occasion pour chacun non seulement de se divertir mais aussi de devenir l’acteur d’un bout d’histoire, le héros d’une folle aventure, de s’initier aux préceptes qui feront de lui un citoyen responsable, prometteur d’avenir.

manege5.JPG

Animations
Atelier Cirque du CEC

L'atelier cirque du Centre d'Expression et de Créativité d'Engis proposera des animations pour petits et grands !

structure_cec_logo copie.jpg

Hands some feet
Chouette production

Par amour, c’est bien connu, on en ferait parfois des pieds et des mains. Avec une douceur infinie, le duo Hands some Feet (« Des mains et quelques pieds ») semble prendre cette expression au pied de la lettre : la jonglerie de Jeromy Zwick se mêle avec malice et délicatesse à l’équilibre sur fil de fer de Liisa Näykki, pour former une parade amoureuse qui vous fera fondre plus vite que du beurre dans la poêle. Ce tango varie les rythmes et les couleurs, rougissant d’un baiser volé, mêlant quelques gouttes de chant à des instruments joués en live. Chaleureux comme une brise d’été.

HandsSomeFeet.jpg

Les Guides de la FGTB
Magic Land Théâtre

Voici les guides de la FGTB, la Fédération des Guides de Tourisme Belges.
Ces guides, formés à la rude école du Magic Land Théâtre, rompus à l’improvisation, sont prêts à tout pour vous faire basculer dans l’imaginaire. On les a vus, au cours de somptueuses inaugurations, aux côtés des plus grands, lesquels soudainement avaient l’air plus petits. Toujours modestes, ils ont sauvé plus d’un festival, faisant patienter les foules, les rassemblant ou les dispersant, disparaissant avec la satisfaction du devoir accompli.

Cette année, vous n’avez pas pu aller au théâtre... alors c’est le théâtre qui vient à vous. Pour profiter au mieux d’un Festival des Tchafornis devenu itinérant, suivez les guides ! Ces clowns de l’absurde sont bien décidés à vous offrir un cocktail de leurs spécialités, subtil mélange d’humour féroce, de tendresse foncière, d’indépendance d’esprit et d’amour de la vie.

Tout sera bien sûr question de consignes et de discipline... 

MGLT.jpg

Klong

La fanfare la plus invulnérable du monde. Equipé d'une sono tractée, ce brass band, téléporté depuis les confins d'un futur chaotique joue ses compositions hypnotique, entrainantes et boostées à la Kryptonite. Personnages de fiction scandant des rythmes intemporels, au croisement du Nerds brass band et de Sun Ra.

klong.jpg

Kalasa
Che Cirque

Suite à la faillite de leur Cirque et après avoir travaillé 10 ans à l’usine de vélo KALASA, Riju et Juki essayent de revenir sur le devant de la scène. Le cirque est toujours leur passion, mais le manque d’argent les oblige à réduire les frais à tel point qu’ils ne restent qu’à deux, avec roues et vélos pour créer un spectacle

equilibrekalasa.jpg

Josephine
Cie des Quatre saisons

Les enfants, une demi-douzaine, par tranche de cinq minutes, sont invités à monter à bord pour partir en promenade le temps d’une chanson. A chaque arrêt de la bête, sa queue-toboggan descend jusque par terre, permettant aux volontaires de rejoindre ainsi le corps de l’animal et de s’y installer.

jospehine.jpg

:: COMPLET ::
Quelques places disponibles pour
les Engissois uniquement. ICI