2 juillet 2022

Home Made
Circus Marcel

© Gert Swillens (1).jpg

:: Tout Public

:: 14h00 et 17h45

Pour partager un besoin de rêver,
pour avancer,
pour être libre de délirer,
pour l’adrénaline,
pour donner du sens,
pour communiquer ses émotions,
pour amener la confiance,
pour amener l’ouverture d’esprit,
pour élever les talents…

To Bee Queen
Cie Lady Cocktail

©Muriel-Lecocq--1536x1024.jpg

:: Tout Public

:: 14h40 et 17h15

« Nous sommes dans une ruche, la reine débarque, accompagnée de son valet,  parmi ses abeilles (le public) pour une réunion d’urgence syndicale.
Les abeilles sont en gréve, elles réclament une redistribution équitable de gelée royale pour toute la ruche…Au programme débat acrobatique et trapèze libérateur. Comment cette reine à la noblesse discutable s’en sortira-t-elle face à la révolte de la plèbe ? »

Les Guides de la FGTB
Magic Land Théâtre

MGLT.jpg

Voici les guides de la FGTB, la Fédération des Guides de Tourisme Belges.

Ces guides, formés à la rude école du Magic Land Théâtre, rompus à l’improvisation, sont prêts à tout pour vous faire basculer dans l’imaginaire.  On les a vus, au cours de somptueuses inaugurations, aux côtés des plus grands, lesquels soudainement avaient l’air plus petits.  Toujours modestes, ils ont sauvé plus d’un festival, faisant patienter les foules, les rassemblant ou les dispersant, disparaissant avec la satisfaction du devoir accompli.

Cette année, vous n’avez pas pu aller au théâtre … alors c’est le théâtre qui vient à vous.  Pour profiter au mieux du festival Les Tchafornis, suivez les guides !  Ces clowns de l’absurde sont bien décidés à vous offrir un cocktail de leurs spécialités, subtil mélange d’humour féroce, de tendresse foncière, d’indépendance d’esprit et d’amour de la vie.

Tout ne sera bien sûr question de consignes et de discipline …

Spoutnik
Sebastien Derock

SK V.JPG

:: Tout Public

:: 16h00

C'est l'histoire d'un homme qui veut s'envoler, quitter la terre, rejoindre le ciel. Il décide alors de construire avec les moyens du bord, une fusée digne de ce nom. Un héros, une quête, des obstacles, des protagonistes et une fin inattendue.Sébastien Derock reviendra en résidence au mois de juin avec une autre approche de son travail à travers Recytal (titre provisoire) : ça joue du piano, ça parle du vélo, c'est beau, c'est drôle.

Les Rois Sauvages
Cie Puurlain

48056113171_022b579d46_o.jpg

Ils sont trois très vieux rois emplis de sagesse, qui ont trouvé depuis longtemps la source de la vie éternelle. 

Les voici repartis dans une nouvelle quête, de plusieurs millénaires. Lorsqu’ils quittent les routes poussiéreuses et reviennent parmi les hommes, ils marmonnent des chansons dans des langues disparues.

Et ne prenez pas peur si soudainement, comme du néant, ils se mettent à danser sur leurs vieux os en faisant de folles cabrioles. Les mages exécutent des rituels pour le moins étranges… 

 

Les rois sauvages sont-ils condamnés à trimbaler éternellement leurs imposants présents?

‘Déjà?!’
Tragi-comédie impromptue autour du temps qui passe

Cie c'est comme ça !

IMG_9201-scaled.jpg

:: Pour Adulte - A partir de 12 ans !!!

:: 19h40

Et Benoite s’empêtre à vouloir faire comme si de rien n’était. Mais entre sauver la face, se réjouir de rien, sortir de ses gongs et perdre la mesure, elle évolue sur le fil, se livre, et finit par se poser simplement avec le public quelques questions cruciales, pour mieux repartir ?  

Sachez qu’il y aura entre-autre :

La prestance de la minute, Xavier l’assistant qui en prend pour son grade,

Y’aura un p’tit trauma, Freddy un universitaire musclé, Rosemonde attendue aux étuves, Et une mystérieuse disparition quantique sur scène.

Y’aura pas de conclusion, pas de baiser avec la langue aujourd’hui. Demain peut-être.

ET surtout, surtout, pas d’apéro !

Joyeux voyage métaphysique et décalé, c’est un spectacle burlesque, documenté mais naïf, bête et profond, sur l’intimité de notre rapport à ce qui déjà finit, déjà ?!

Le petit poucet
Scopitone & compagnie

le-petit-poucet-web-1.jpg

:: Tout Public

:: apd 15h15

 

Poucet est surement pauvre et petit, mais pas d’esprit ! Sous ses faux airs de tire au flanc, il est sans doute le plus éveillé de l’école malgré son cartable suranné, ses protège-cahiers écornés et ses buvards imbibés. Quand ses cancres de frères ne font que redoubler, il collectionne les bons points et reste le seul à pouvoir rapporter son bulletin signé ! Une récitation au tableau, fragrance « colle Cléopâtre » mêlée aux crayons de couleur fraichement épelés. Pour premiers de la classe, ceux près du radiateur et leurs parents d’élèves.

Chapiteau Magique
Cie Doble Mandoble

La-Leyenda-de-Kulkatan.jpg

Voici l’histoire du Professeur Kap, professeur de l’occulte qui voyage avec son attraction à la recherche de la réponse sur l’origine de la vie – et d’un élu qui puisse le libérer lui et son “monstre” de leur asservissement. Le Professeur Kap est en effet lié à son monstre comme à sa propre vie. Inséparables, ils sont contraints à errer dans le giron des damnés, condamnés à y rechercher leur salut pour sortir de l’enfer. A travers le récit de ces deux anti-héros, nous racontons l’histoire du spectacle itinérant des origines jusqu’à nos jours, ré-interprétant le mythe avec un œil contemporain.

Pinpon
Cie Not Pink Enough

mg_8491.jpg

:: Pour Adulte à partir de 12 ans min.

:: 21h35

Pin Pon est un spectacle musical solo trash-bonbon qui s’auto-proclame « Comédie musicale ». Un personnage apparaît dans la foule. Elle pousse une brouette dans laquelle une grosse poupée est couchée, Rosie. Elle distribue des peluches aux badauds et les invite à se confier à eux.
Elle récolte ensuite certaines peluches et joue en chansons et jubilations ces tranches de vies aux allures de faits-divers.

Il n’y a pas de moralité mais une palette d’émotions, de vécus et de tragédies enrobées de peluches colorées et de chanson loufoques.

Ce spectacle aborde la maltraitance, la manipulation, la solitude, les étiquettes collées dès l’enfance et certains mécanismes de défense pouvant mener à la folie.

Dans une ambiance de cérémonie Bontempi, on plonge en apnée avec les personnages dans une décadence absurde baignée d’humour noir.
 

Mr Il
Cie Ecart

monsieur IL_seul.jpg

Monsieur Il est un homme comme les autres mais pas comme les autres. Il est un balayeur d’un temps passé rempli de nostalgie, de manies atypiques. Il est une marionnette habitée d’un bernard-l’hermite. Son corps grand, disgracieux, surprenant appelle à la … curiosité!
Cette performance ludique et interactive permet à ce clown moderne d’insuffler des petits moments de bonheur aux gens qu’il croise…

 

Le Jugement dernier du conchon
Cie du Polisson

LE JUGEMENT DERNIER DU COCHON cie du polisson.jpg

:: A partir de 7 ans

:: 14h30 et  16h45

Un cochon jugé pour s’être « goinfré un vendredi » jour de jeûne...

C’est la déconcertante histoire que racontent un marionnettiste et ses multiples acteurs de bois, dans une farce drôlatique tirée d’un procès historique.


Un spectacle de marionnettes pour grands et petits, interactif, hilarant et décalé, pourtant inspiré de faits réels avec des personnages aussi troublants qu’attachants.


Un voyage en Absurdie d’une époque qui n’est pas sans rappeler la nôtre…

Hands Some feet

ANNULE :On pense bien fort à eux !!!!
Remplacé par

Opticirque
Cie Longshow

CieLongshow_Opticirque-10 © ESPACE CATASTROPHE - Mathilde Schockaert .jpg

:: Tout Public -

:: 15h30

Dans cette création solo, à travers ses propres chimères et fantasmes Nicolas Longuechaud retrace et partage avec le spectateur l’histoire singulière d’un cirque, SON cirque. Fait de mémoire collective et inspiré d’histoires plus ou moins vraies, pour le personnage de la pièce tout se mélange un peu.

Dans un univers empruntant tant au cirque qu’au cabaret et au monde forain, Nicolas Longuechaud endosse différents rôles. Il réinvente la figure du lanceur de couteau, du dompteur et des “freaks” chers à Todd Browning. L’homme fort pour qui le métal le plus dur n’est que guimauve nous montrera les propriétés cinétiques des demi cercles. Le vendeur de popcorn décuplera ses mains et la question n’est pas de savoir combien de balles manipule-t-il mais combien cet étrange personnage possède de mains.

A la frontière entre manipulations graphiques et hypnotiques, mime magie nouvelle et montreurs de curiosités, ce spectacle ouvre la porte d’un univers singulier et onirique.

.

Blanche Neige
Scopitone & compagnie

photo-blanche-neige.jpg

Baskets, Escarpins, Ballerines ou Mocassins, l’important est de trouver chaussure à son pied et Blanche Neige le sait bien, mais sa belle-mère, la reine, préfère davantage la voir en boite que dans son miroir, alors elle va s’employer à lui faire prendre ses cliques et ses claques pour rester au pouvoir. Seulement, à force d’user trop de cirage pour briller, on tombe plus rapidement de son piédestal…

Clowncert(in)o Nevrotico 
Ah mon amour !

12AHMONAMOUR.jpg

:: Tout Public

:: 18h40

PREMIERE

Prenez deux clownesses musiciennes (une pianiste et une accordéoniste), férues de musique baroque mais que tout oppose, mettez-les ensemble et vous obtiendrez un cocktail détonant et savoureux qui vous entraînera, dans un parcours semé d’embûches et de dérision, sur les traces de Purcell, Rameau et Couperin. Elles sont barjots, elles osent tout, pour le meilleur et pour le rire !

Piti Peta Hofen Show
Cie LPM

Jakub Borkowski.jpg

:: Tout Public

:: 20h40

3 pays, 3 jongleurs, 3 objets. 45 minutes avec plein d’humour, folie et des techniques secrètes jamais vues par un public humain. 3 personnages habitent dans un univers absurde, avec des logiques incohérentes, où le comique règne et la jonglerie est la langue maternelle. Le Piti Peta Hofen Show c’est un mélange de 3 styles personnels entièrement différents, caracterisé par le jeu théâtral, l’improvisation et l’obsession par les objets. Ce spectacle est adaptable à n’importe quel endroit et circonstance imaginable telle que la pluie, la tempête ou des volcans en éruption. Le spectacle est basé sur la poésie extrême. Un style d’écriture et de dramaturgie où les notions d’improvisation et de représentation se mêlent à une dimension de chaos créatif.

La Baleine perdue
Cie Puurlain

walvis is verdwaald puurlain 2020 web.jpg

:: Tout Public

:: apd 15h10

Dans la forêt profonde.

Habitait une chatte.

Grislune, la sauvage.

 

Un beau jour, elle trouva

Perché sur un rocher.

Une baleine.

 

Assise là, complètement perdue,

Elle disait, avec une voie de papier: 

“Je me suis perdue. Je ne retrouve plus la mer.”

 

Grislune enveloppa la baleine avec sa queue 

et dit: “Je vais t'aider!”

Chacun grandit comme il peut
Cie La Post-culture

IMG_4392 2.jpeg

:: Tout Public

:: 18h20

« Chacun grandit comme il peut » est un seul en scène qui nous ramène à l’enfance. Jean-Charles-Edouard, notre protagoniste, a toujours été un enfant trop grand, paraissant trop vieux, trop maladroit, trop naïf, trop éparpillé, trop, trop, trop… Durant cet aparté fantasque, il nous comptera comment un trop grand enfant a survécu dans un monde d’adulte trop petit pour lui.   

 

Le full-acouphène
KermesZ à l’Est

Christophe-Hella_web.jpg

:: Tout Public

:: 22h30

Derrière leur logo emblématique, 8 musiciens aux personnalités bien trempées développent une fusion originale entre mélodies des balkans, métal, mathrock, électro et free jazz. Avec leur look inimitable de métalleux sans guitares, de punks intellos, de black block féérique, ils sont aussi pourvus d’un sens de la dérision typique de leur Belgique natale, prête à décoiffer le plus gominé des rockeurs. En effet, ce répertoire unique est relevé par une mise en scène décapante, puisant dans le freak show et les cabinets de curiosités pour proposer un show explosif, dansant et festif à souhait.  

Atelier doudous

130E058C-387F-4CBE-BF66-1AAB582F0F19.jpeg

L’atelier doudous, c’est quelques tables, pleins de caisses de tissus, des boutons récupérés, des bobines de fil et des machines à coudre. Tout le monde y est le bienvenu, parent, enfant, ado. Ensemble, on imagine un doudou, on le dessine puis on le réalise en tissu, avec ses (petites) ou grandes mains. L’atelier doudous permet à chacun de développer sa créativité en imaginant un personnage, de (ré)apprendre à coudre quelques points, de fabriquer du (presque) neuf, avec du (presque) vieux !